Qui sommes-nous?

 

Nous sommes deux fondateurs de cette association créée en 2003, Séverine et Nicolas (-Pont) Combe. Nous  sommes parents de Lily et Mila, de 5 ans et 8 ans. Nous vivons en Valais. 

Dans la vie de tous les jours, Séverine est professeur de sports à l’école primaire et sportive de haut-niveau (trail et ski-alpinisme), Nicolas organisateur d’évènements pour entreprises, entraîneur de sport de performance, professeur de ski. Nous partageons la passion du sport (ski de fond, ski alpin, randonnée à ski, trekking, cyclisme et VTT), de la nature, des voyages et de l’ouverture sur le monde. 

Lors d'un voyage au Ladakh, nous avons rencontré Kathleen, une amie américaine de New-York, qui nous a parlé de l'école de Siddartha School. Nous sommes donc allés la visiter avec elle et avons tout de suite eu le coup de coeur pour cette école gérée par Kehn Rinpoche, le moine qui a créé l'école. Nous lui avons promis d'essayer de faire le maximum pour l'aider à construire et  développer son école afin de donner les meilleurs outils pour le futur à ces petits ladakhis. De cette belle rencontre est née l'association : "Les Enfants du Sourire"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les buts de l'association 

L’association a pour but d’organiser et de réaliser dans des pays en voie de développement ou ailleurs, des projets d’aide et de soutien moraux, matériels et financiers aux enfants étant dans le besoin afin de leur garantir une enfance joyeuse et leur promettre un avenir souriant. Ces projets concernent l’éducation, la nutrition, des conditions de vie convenables et toutes sortes d’aides considérées comme importantes pour l’équilibre physique et psychique des enfants.

Notre projet se consacre aux enfants du Ladakh (nord de l’Inde) dont l’éducation est quasi inexistante et leur culture fortement menacée.
Malheureusement, la modernisation « importée » du monde occidental bouleverse l’équilibre atteint au travers des temps et fragilise dangereusement cette région du monde. Et les premiers touchés par ces changements sont malheureusement les enfants.


Concept

L'école étant une école privée et afin d'aider à son bon déroulement de l'école, il est nécessaire de payer l'inscription pour permettre à l'enfant de l'intégrer. Beaucoup de parents du village sont pauvres et ne peuvent pas payer... c'est pour cela qu'il existe un système de parrainage. Ce dernier est solidaire, étant donné que l'argent versé sert d'une part à pour payer l'inscription ainsi que le matériel scolaire (par ex uniforme) de l'enfant, et l'autre partie rentre dans le fond de l'école, afin que les autres élèves puissent également en bénéficier. 
Les élèves envoient une fois par année un dessin ou un petit texte, et nous encourageons les parrains et marraines à envoyer des photos, un texte, ou autre, afin d'établir le contact. Les familles sont tellement heureuses de recevoir des nouvelles :-)


L'association compte actuellement 35 marraines et parrains, un grand MERCI à vous toutes et à vous tous!


Pour les personnes intéressées au parrainage, les informations sont données sous "comment aider".